Filmographie TV

Ici, ailleurs, là-bas...
Des choix qui nous rendent différents !

Nous aimons aller là où les autres ne vont pas, rencontrer ceux que les autres ne voient pas...

Il ne s’agit pas forcément des lieux les plus dangereux du monde, il ne s’agit pas toujours des laissés pour compte de la Terre…
L’ailleurs se glisse parfois entre les espaces de notre vie quotidienne, dans un regard, dans une remarque, dans un trait de lumière.
Ce que nous essayons de faire, c’est cela : voir ce qui est devenu transparent à force d’avoir été tant miré, poli par des années de regards jetés-là sans y penser.

Ici, ailleurs, là-bas…

Mais toujours, nous recherchons la proximité humaine, le contexte qui élargit notre vision et qui nous donnera, peut-être quelques clés pour mieux comprendre notre monde…

Sélection de reportages

L'enfer des ondes

Ce fut aussi le cas de ces  électro hypersensibles, réfugiées dans des caravanes au fond des bois, sans eau ni électricité, pour fuir les ondes invisibles qui semblent leur griller lentement le cerveau… Seul lien ténu avec notre monde :
ces rares amis qui, sans les juger, acceptent leur étrange maladie et leur apportent un peu de chaleur humaine, et quelques provisions…

Téhérangeles

Ce fut le cas de la communauté iranienne de Los Angeles, qui nous a confié ses angoisses et ses dilemmes à chaque fois que montait la tension entre Washington et Téhéran. Nous avons pris conscience que nous filmions la possibilité d’une guerre, une guerre qui se reflétait dans l’angoisse des visages, dans les souvenirs à peine effleurés des rescapés des violences passées…

Saphirs de sang

À Madagascar, nos pas nous ont mené dans les mines de saphir d'Ilakaka. Nous y avons vu des enfants de 6 ans se faufiler, au péril de leur vie, dans des galeries clandestines trop étroites pour les adultes, cherchant la pierre qui sauvera leur famille de la famine... 
Nous avons suivi les braconniers de zébus et les fabricants clandestins d’alcool des hauts-plateaux...

Au bout du fil

À Beyrouth, la geste créative d’Élie Saab, couturier de génie perdu dans un labyrinthe de tissus et un festival de couleurs, nous a fascinés. 
Pour ses luxueuses boutiques ouvertes sur tous les continents, il dessine et crée dans ses ateliers des vêtements de rêve et de reines, alors que tout autour de lui, le pays s'effondre, la famine s'étend et la guerre menace...

Serge Atlaoui, dans le couloir de la mort (Indonésie) - 10'00

Accusé de trafic de drogue, Serge Atlaoui a été condamné à mort en Indonésie en 2007 et vit depuis dans les couloirs de la mort.
Réalisé pour Zone Interdite avec Emmanuel Razavi, ce film montre la chaîne de solidarité qui s'est formé en Hollande et en France, sous l'impulsion de Sabine, sa femme. Celle-ci nous donne une véritable leçon de courage et d'humanité... (Diffusion M6 - Zone Interdite) 

Le Joueur de cerf-volant (France) - 52'00

Omar Nasser est originaire d'Afghanistan, qu'il quitta pour la France à cause de la guerre, alors qu'il avait à peine 18 ans. Secouru par la Croix Rouge, Nasser a ramené dans ses bagages la culture du cerf-volant, qu'il s'évertue depuis à faire connaître et à transmettre. Pour lui, le cerf-volant est un art, un sport, une science, mais aussi un spectacle. Un film de Jean-Paul Mignot, dont j'ai tourné une partie des images (Diffusion France 3).

Birmanie, au bord du précipice... (Birmanie) - 24'00

La Birmanie s'est enfoncée sous une chape de plomb. L'opposition n'a plus droit à la parole, ses leaders sont maintenus en prison ou en résidence surveillée. Ce film part à la rencontre des rares personnes là-bas qui pensent encore qu'un autre monde est possible... Il a été sélectionné au Festival du Film de Guerre de Bayeux, catégorie "Grand Écran". Film dont j'ai assuré la réalisation et le montage, sur des images de Paul Rush (Diffusion Arte Reportage).

Le calvaire des électro hypersensibles (France) - 6'00

Ils se sont réfugiés au fin fond de la forêt pour échapper aux ondes qui leur "grillent" le cerveau. Ils ne supportent plus les ondes des téléphones, le WiFi, la 4G et la 5G. Leur vie est devenue un calvaire. Nous les avons rencontrés... J'ai pris en charge le tournage et la réalisation (Diffusion M6 - 100% MAG).

Elie Saab, entre Orient et Occident (Liban) - 24'00

La mode vue par un enfant de la guerre... 
Elie Saab vit et travaille à Beyrouth. Né dans l'une des zones les plus touchées de la guerre civile, il découpait les rideaux du salon pour créer ses premiers modèles, alors qu'il n'avait que 9 ans... L'itinéraire inédit d'un homme sensible qui a toujours refusé de fuir son pays en flammes, et dont les ateliers n'ont jamais fermé, même au plus fort de la guerre ou dans la tourmente d'une crise économique qui n'en finit plus... Une leçon de courage et d'amour. Tournage et montage, en co-réalisation avec Emmanuel Razavi (Diffusion multiple).

Téhérangeles (USA) -12’00

Un film qui parle de la guerre sans montrer la guerre... 
Los Angeles accueille la plus grande communauté iranienne en exil. Redoutant fortement les frappes américaines, les membres de la diaspora lancent un cri d'amour à leur pays d'adoptions, les USA, pour qu'ils épargnent leur pays de cœur, l'Iran... Tournage, montage et réalisation (Diffusion Arte Reportage)

L’école des mercenaires (Roumanie – Afghanistan) – 12’00

Ce film nous entraîne sur les pas de John Geddes, l’un des nombreux contractors (mercenaires) qui travaillent en Irak et en Afghanistan.
Comment recrute t-il ses hommes ? Comment s’entraînent-ils ?
De Prague à Kaboul, l’itinéraire d’un homme de l’ombre…Montage et réalisation, sur des images d'Emmanuel Razavi (Diffusion Arte Reportage).

Kahana, le bréviaire de la haine (Israël) – 24’00

Au milieu des années 70, Meir Kahana entre dans l’arène politique israélienne. Très vite, il rallie de nombreux partisans qui peuvent, à travers ses thèses violentes, exprimer leur haine et leur racisme. A peine est-il élu député que son parti est interdit. Mais après son assassinat, de nouvelles générations de militants ressuscitent sa mémoire et recourent à la violence et au lobbying médiatique pour poursuivre l’œuvre du « Maître ». Une découverte hallucinée de tout un pan de la société qu’Israël préfèrerait occulter aux regards extérieurs, et qui suinte la haine de l’autre… Montage et réalisation. 

L'espoir, une arme contre la haine (France) – 26’00

Elles étaient trois sœurs encore enfants vivant au cœur du Marais. Puis les SS sont arrivés… Un témoignage bouleversant de deux rescapées, qui nous font plonger dans l’enfer du train de la mort et des camps de concentration…Tournage, montage et réalisation.

Œil de verre (France) – 12’00

André Boudin est un vieux Maître verrier qui a décidé de léguer son atelier à un musée d’arts populaires, dans l’Est de la France. Il nous dévoile par petites touches subtiles les secrets de son art, sa passion des couleurs, le mystère de la lumière… Tournage, montage et réalisation (Diffusion France 3)

Petits dialogues avec les morts (Madagascar) – 26’00

Le Famadihana est une fête populaire malgache au cours de laquelle les morts d’une famille sont sortis d’un caveau, afin de changer leur suaire. C’est l’occasion pour les nouvelles générations de faire connaissance avec leurs aïeux, qu’ils peuvent voir et toucher. Le petit Andy a 3 ans. Pour lui, la cérémonie commence par une circoncision réalisée d’étrange façon… Entre douleur et fascination, il entre dans un monde ou chacun semble pris de transe hypnotique sur le rythme des tambours… Tournage, montage et réalisation (Diffusion France 3)

Météo Santé (web série TF1)

Les effets de la météo sur la santé : comment adapter sa vie pour ne pas être affaibli par les phénomènes météorologiques.
Avec Catherine Laborde. Coréalisation avec Fred Ferry.

Demain, j'arrête (web série TF1)

Série d'épisodes courts pour aider à sortir de l'addiction au tabac.
Avec le concours de l'INPES. Production exécutive (Diffusion TF1).